Relais petite enfance
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’informations et d’accompagnement des parents recherchant un mode d’accueil pour leur enfant, des assistantes maternelles agréées et de toute personne intéressée par cette profession. C’est également un lieu ressources qui proposent différents ateliers.
Du côté des parents
Un accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant
- Qu’est-ce qu’une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile ?
- Comment choisir et poser les bonnes questions
- Quels avantages offrent ce mode d’accueil ?
- Quelles sont les assistantes maternelles sur ma commune, sur le regroupement scolaire, sur mon trajet professionnel ?
- Comment trouver une garde d’enfants à domicile ?
Une écoute, des partages pour le bien être de votre enfant
- Qu’est-ce que la période d’adaptation ?
- Comment l’organiser et la mettre en place ?
- Comment s’assurer de l’adéquation entre mes besoins et le projet d’accueil de l’assistante maternelle ou la garde d’enfants à domicile ?
Des informations dans vos démarches administratives
- Quelles démarches administratives pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde d’enfants à domicile ?
- Comment rédiger un contrat de travail ?
- Combien cela va-t-il me coûter ?
- De quelles aides financières puis-je bénéficier ?
- Quels sont mes droits et devoirs en tant qu’employeur ?
- Comment remplir le bulletin de salaire ? Calculer les congés payés ?
Des outils pour faciliter votre rôle de parent-employeur
- Fiches techniques sur la législation et les animations,
- Textes de lois,
- Documentation sur l’éveil et le développement de l’enfant
reglement_de_focntionnement_du_rpe.pdf
guide_parents_et_futurs_employeurs.pdf
Livret d’accueil - Faciliter les échanges entre parents et assistante maternelle
Du côté des assistantes maternelles
Vous venez d’emménager sur la Communauté de communes du Plateau picard ? Vous êtes nouvellement agréée ? Vous avez des places disponibles ? Vous allez accueillir un enfant ? Vous avez des questions ? Le Relais Petite Enfance peut vous aider !
Un accompagnement professionnel
- Comment me faire connaître auprès des parents et trouver du travail ?
- Comment construire mon projet professionnel ?
- Comment préparer les entretiens et exprimer mes attentes ?
Des informations administratives
- Quelles démarches pour contractualiser avec un parent ?
- Comment remplir un contrat de travail ?
- De quels avantages financiers puis-je bénéficier ?
- Quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- Comment lire mon bulletin de salaire ?
- Comment calculer ma rémunération, mes congés payés, mon revenu imposable ?
Des outils pour faciliter la compréhension de la législation en tant que salarié
- Fiches pratiques sur la législation et les animations,
- Textes de lois,
Des animations adaptées à vos besoins et à ceux des enfants accueillis
- des ateliers d’échanges entre assistantes maternelles pour partager et réfléchir ensemble sur les missions de travail d’une assistante maternelle et les différentes pratiques professionnelles,
- des ateliers d’éveil entre enfants et assistantes maternelles pour partager un temps collectif d’animations et d’activités complémentaire à l’accueil individuel proposé par les assistantes maternelles
Formation Professionnelle Continue pour les assistantes maternelles agréées
Comme tous les salariés, les assistants maternels employés par des particuliers bénéficient d’un accès à la formation professionnelle continue.
- Pourquoi partir en formation ?
- Comment partir en formation ?
- Les frais liés à la formation sont-ils remboursés ?
- Le passeport de formation : pourquoi faire ?
- Où trouver des formations de proximité ?
Pour plus d’informations, contactez le Relais Petite Enfance
IRCEM : aides pour les assistantes maternelles
Le Groupe IRCEM - emplois de la Famille a pour vocation d ’être le partenaire privilégié des employés de particuliers dans le domaine de leur protection sociale (Retraite complémentaire et Mutuelle) et l’IRCEM plus pour aider dans le quotidien.
Pour obtenir plus d’informations, un seul interlocuteur : l’IRCEM site internet : www.ircem.com numéro de téléphone : 0980 980 990
En savoir plus sur le site mon-enfant.fr
Téléchargez nos fiches formations :
Sauveteur secouriste du travail
Devenir Assistante Maternelle
Le Relais Petite Enfance du Plateau Picard vous informe sur le métier d’assistante maternelle, l’agrément et sa procédure.
Le métier d’assistante maternelle
- Quelles missions de travail et quelles compétences ?
- Quels sont les avantages de l’agrément ?
- Quelles rémunérations et avantages fiscaux ?
L’agrément et la procédure
- Comment devenir assistante maternelle agréée ?
- Quelle est la procédure ?
- Quelles sont les conditions requises ?
Les emplois possibles
En savoir plus sur le site mon-enfant.fr
Développement de l’enfant
La diversification alimentaire
La diversification alimentaire est une étape importante et nécessaire au bon développement du nourrisson. Le lait reste l’aliment de base les 6 premiers mois. Vers 4-5 mois les médecins recommandent le passage à une alimentation diversifiée.
De la naissance à 6 mois, alimentation lactée
- Comme tous les mammifères, la seule chose dont le nouveau-né a besoin, c’est du lait.
- Du lait maternel ou du lait premier âge son nécessaire à son bon développement, tout ce dont l’enfant a besoin pendant ces 4 premiers mois de vie se trouve dans le lait (dans l’idéal votre enfant doit boire environ 500ml de lait par jour).
- Le calcium joue un rôle capital dans le développement de l’enfant et un manque pourrait avoir des conséquences sur sa santé. Le calcium sert à la formation du squelette, aux dents, à la coagulation du sang...
- Le lait de vache est à proscrire, il ne contient pas les aliments dont l’enfant a besoin et d’autres en trop grandes quantités.
Introduction des légumes
- Entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de l’enfant. Il a de nouveaux besoins nutritionnels et son système digestif est capable de digérer de nouveaux aliments.
- Commencer l’introduction des aliments solides par les légumes et attendait deux semaines minimum pour intégrer les fruits.
- Vous pouvez introduire les légumes sous forme de soupe ou de purée.
- Commencez par 2 à 3 cuillères à café de légumes par jour entre 4 et mois. Vous augmenterez les quantités en fonction de l’âge de l’enfant.
- Il est recommandé d’introduire les légumes un par un afin que l’enfant puisse bien identifier chaque aliment et construise sa palette de goûts.
- Il est recommandé de commencer par des légumes pas trop forts en gout et en fibres. (Carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux...)
Et les fruits ?
- Comme pour les légumes, introduire les fruits sous forme de purée en utilisant des fruits bien mûrs et cuits, sans sucre ajoutés et lui faire découvrir un fruit à la fois. Vous pouvez aussi utiliser un petit pot.
- Vous pouvez donner tous les fruits à l’enfant, même la fraise et le kiwi.
- C’est en introduisant un maximum de fruits à cette période (4-6 mois) que vous limiterez le risque d’allergies alimentaires plus tard.
- En cas d’allergies connues chez l’enfant ou dans sa famille, il est essentiel de s’en remettre aux professionnels de santé, avant de débuter l’introduction de nouveaux aliments.
L’introduction des autres aliments ?
- A partir de 4 mois, les céréales peuvent être ajoutées au lait du matin et/ou du soir. Celles-ci doivent être introduites en petite quantité dès le début de la diversification car elles sont la base d’une alimentation équilibrée.
- A partir de 6 mois, après l’introduction des légumes et des fruits, vous pouvez introduire un peu de viande, poisson et œuf aux menus de bébé. Les morceaux de viande ou de poissons doivent être mixés et ajoutés à la purée de légumes. L’œuf consommé dur.
- La pomme de terre peut être introduite dans la purée de légumes. (Vers 9 mois votre enfant pourra manger environ 50g de féculent par jour).
- Malgré leur mauvaise réputation, les graisses sont essentielles au bon développement de bébé et de son cerveau ! l’huile de colza est particulièrement adaptée aux besoins de l’enfant de 4 à 6 mois, mais elle ne doit surtout pas être cuite.
Les petits pots ou le "fait maison" ?
- Les deux solutions ont leurs avantages, en tant qu’assistante maternelle c’est un point que vous devez aborder avec les parents.
- En accord avec les parents, vous avez choisi la version "petits pots", sachez qu’ils sont soumis à une réglementation très stricte. Ils sont donc sûrs. Les doses de sel, de sucre et de matières grasses sont aussi parfaitement adaptées à l’âge de l’enfant. Par ailleurs, les petits pots facilitent l’éventail de choix de menus pour les tout-petits.
- Lorsque vous choisissez la version "fait maison", le bénéfice sera plutôt sur le goût et l’aspect convivial de l’alimentation. Attention cependant à ne pas saler la nourriture et pensez à ajouter une dose d’huile végétale une fois les légumes cuits.
- Limitez les produits sucrés, les sucres rapides sont déconseillées pendant ses premières années, jusqu’à trois ans au moins.
- Une alimentation trop sucrée entraîne des déséquilibres alimentaire.
- L’eau est la seule boisson indispensable et la seule boisson à proposer à l’enfant avant l’âge d’un an.
Les pleurs du bébé
Pleurer est le seul moyen de communication du bébé. Ses pleurs expriment ses émotions mais aussi tous ses besoins quotidiens : la faim, la douleur, la peur, l’ennui, et la fatigue. De leur côté, les parents sont programmés pour réagir aux pleurs de leur bébé afin de répondre à ses besoins. Les pleurs et les réactions qu’ils entrainent sont une forme de communication entre le bébé et son parent.
À quoi servent les pleurs ?
- Très fréquents durant les premières semaines de vie du nourrisson, les pleurs sont parfois difficiles à comprendre et à supporter pour les parents.
- Lors de ces crises de pleurs, il est important que les parents ne doutent pas de leurs compétences parentales. Ces pleurs sont normaux et les parents n’y sont pour rien.
- En moyenne, un bébé pleure environ 2h par jour mais parfois beaucoup plus selon l’enfant et sans que ces phénomènes ne soient anormaux.
- Parfois perdus face aux cris de leur nourrisson, les jeunes parents ne savent pas encore analyser et différencier les pleurs.
Les principaux messages des pleurs
Autour de 3 mois, les habilités sociales du bébé se développent davantage et ils interagissent beaucoup plus. Ils commencent alors à utiliser différents pleurs pour exprimer différentes choses.
- des pleurs assez discrets au départ, puis montant en intensité et devenant très rythmés sont souvent le signe de la faim.
des pleurs très aigus, perçants, courts et forts sont souvent signe de douleur.
des pleurs doux qui s’arrêtent et reprennent, qui peuvent monter en intensité si le parent ne réagit pas sont le signe d’un ennui, un inconfort ou de la fatigue.
Vous avez satisfait tous les besoins de votre bébé mais celui-ci continue de pleurer, vous pourriez bien vivre un épisode de pleurs de déchargement ou de coliques ( le bébé évacue les tensions cumulées au cours de la journée).
Apprendre à gérer les pleurs
Voici quelques suggestions pour vous aider à calmer les pleurs de bébé :
- parler à votre bébé d’une voix douce et rassurante
- offrez-lui un environnement calme
- rester calme et détendu
- prenez votre bébé le plus possible dans vos bras
- touchez le, un massage peut le soulager
- donnez-lui le sein, ça peut l’apaiser
Enfin si les pleurs de votre enfant s’accompagnent de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou sont insistants et durent plus longtemps que d’habitude, n’hésitez pas à aller consulter un pédiatre ou un médecin.
Doit-on laisser pleurer un bébé ?
- Dans tous les cas, le nouveau-né ne pleure pas pour manipuler ou faire un caprice. Il n’a encore acquis la maturité nécessaire à ce type de comportement.
- Il ne fait que communiquer avec ses parents pour prévenir d’un mal être, d’un problème ou d’un besoin.
- Répondez donc à ses appels pour le sécuriser.
- À bout de nerfs ? Si la fatigue et les cris vous poussent à bout et que votre stress est à son maximum, n’hésitez pas à passer le relais le temps de vous calmer et de vous reposer (votre bébé ressent votre tension et votre stress) en acceptant de confier son enfant et en reconnaissant que la fatigue vous submerge vous éviterez que la situation ne dérape (bébé secoué).
Accueillir les pleurs au lieu de les réprimer
- Quand un très jeune enfant se mets à pleurer, notre 1er reflexe est de stopper ses pleurs coute que coute.
- D’ailleurs vous avez sans doute remarquer que nous tolérons bien mieux les pleurs des adultes que ceux des jeunes enfants.
- Imaginez la scène. Votre collègue éclate en sanglots, naturellement nous allons l’encourager à se décharger car nous savons que pleurer lui fera du bien. Une chose est certaine, il y a peu de chance que nous cherchions à tout prix à détourner son attention en lui chantant une chanson ou en lui mettant un bout de caoutchouc dans la bouche pour stopper ses pleurs. Nous agissons rarement envers les tous petits comme nous agirions envers les adultes.
Bibliographie
Tu pleures ou tu ris ? Édition Casterman - Pourquoi tu pleures ? Michaël Escoffier / Maud Legrand - Éditions Les 400 coups - Il pleure, que dit-il ? Priscilla Dunstan - Édition Poche Marabout
Temps collectifs proposés par le Relais Petite Enfance
Différents ateliers sont destinés aux assistantes maternelles agréées, aux gardes d’enfants à domicile et aux enfants accueillis par une de ses professionnelles.
- Pour y participer, il suffit de vous y inscrire auprès du Relais Petite Enfance au 03.44.78.70.02, en envoyant un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement via votre portail pro
Téléchargez ici le planning des ateliers de septembre à décembre 2024
Les ateliers psychomotricité sont également ouverts aux parents. Pour y participer, inscrivez-vous auprès du Relais Petite Enfance par téléphone ou par mail (coordonnées ci-contre).
Fiches réglementaires
Des fiches sur la réglementation et la législation en vigueur sont téléchargeables, il vous suffit de cliquer sur l’information qui vous intéresse pour ouvrir la fiche correspondante.
Ces fiches sont mises à jour avec l’application à partir du 1er janvier 2022, de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Relais petite enfance
Arrêté portant extension de la CCN du 15.03.2021
Rupture de contrat à l’initiative de l’employeur