Présentation du Contrat Local de Santé
Objectifs et ambition du CLS
Le contrat local de santé (CLS) du Plateau Picard est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France et la Communauté de communes du Plateau Picard, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
Il est l'expression d’une dynamique locale partagée entre acteurs et partenaires sur le terrain, pour mettre en œuvre des actions au plus près des populations.
Caractéristiques du CLS
Il s’agit d’une mesure innovante qui vise à mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du Projet régional de santé (PRS) et des démarches locales de santé existantes.
Sur la base d’un diagnostic territorial de santé, le CLS déploie localement une approche transversale et participative de la santé, en favorisant la coordination entre les secteurs du soin, de la prévention, de la promotion de la santé, de l’accompagnement médico-social et de la santé environnementale, tout en s’appuyant sur les besoins et les ressources propres du territoire.
Périmètre du CLS
Le Contrat Local de Santé du Plateau Picard concerne l’intégralité de la Communauté de communes du Plateau Picard. Ce territoire comprend 52 communes rurales, une population de près de 30 000 habitants, avec des enjeux spécifiques en matière d’accès aux soins, de prévention et d’accompagnement des publics vulnérables.
Le CLS s’intéresse à tous les sujets de santé que peuvent prendre en charge l’ARS, la collectivité ou les acteurs du territoire.
Mise en œuvre du CLS
Etapes clés :
Un contrat local de santé comprend plusieurs étapes afin de concrétiser son élaboration.
La gouvernance :
- un comité de pilotage (dit COPIL, composé par les signataires du contrat),
- une assemblée plénière (composée par tous les acteurs jouant un rôle « santé » en faveur du territoire du Plateau Picard),
- des groupes de travail (pour co-construire les actions avec tous les acteurs du terrain).
La coordination du CLS :
Une coordinatrice santé est chargée de piloter ce dispositif.
Ses missions ?
- Développer un langage et une culture communs entre les acteurs du territoire ;
- Mutualiser des ressources et des compétences ;
- Comprendre les enjeux du territoire, les dynamiques locales, développer une démarche territoriale de projet ;
- Construire ensemble, se concerter en cohérence et en synergie, animer des réunions ;
- Développer l’intersectorialité, décloisonner les secteurs.
Domaines d’intervention du CLS :
Il couvrira 4 axes stratégiques de la politique publique de la santé :
- l’attractivité du territoire et l’accès aux soins,
- la prévention et la promotion de la santé,
- la santé mentale,
- la santé environnementale.
Les partenaires & signataires du CLS :
La démarche CLS mobilise de nombreux acteurs autour des actions, notamment :
- les acteurs institutionnels : Etat, Conseil départemental, Education Nationale, Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), …
- les professionnels de santé : organisés en Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), structures d’exercice coordonné,… et les professionnels libéraux ;
- les représentants des établissements (de santé, sociaux et médico-sociaux) ;
- les associations, usagers et représentants des usagers, notamment des personnes en situation de pauvreté, précarité ou de handicap ;
- les habitants.
Conclu entre l’ARS Hauts-de-France et la Communauté de communes du Plateau Picard, le CLS sera contractualisé avec les acteurs institutionnels, les centres hospitaliers de proximité et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du territoire.
Durée et signature :
Le CLS du Plateau Picard devrait être signé avant la fin de l’année 2025 pour une durée de 3 années : 2026-2028.