Déchets ménagers
Un service de collecte des déchets verts en porte-à-porte est assuré durant la période de forte production. Il est complémentaire de leur recyclage au jardin, du compostage et des déchetteries. En effet, un kilo de déchets verts collecté à domicile coûte 2 fois plus cher que s’il est déposé en déchetterie. Composté à domicile, il ne coûte rien et ne consomme pas d’énergie pour son transport !
Le fonctionnement
- Les déchets doivent être présentés uniquement dans les sacs fournis par le Plateau Picard dans la limite de 5 sacs par foyer et par semaine.
- Les sacs sont réutilisables et un dispositif de récupération doit être prévu après la collecte pour éviter les envols (pierre, rangement…).
- Les sacs sont distribués gratuitement par l’intermédiaire des communes.
Les déchets collectés ?
- Les tontes
- Les feuilles mortes
- Les fleurs et plantes fanées
- Les tailles et petits branchages
Ne sont pas acceptés :
Les gros branchages, souches, troncs, les déchets de cuisine, les pots de fleurs, les cendres
Que deviennent les déchets verts ?
Tout comme ceux apportés en déchetteries, les déchets verts collectés en porte-à-porte sont envoyés sur une plate-forme de compostage pour être transformés en compost. Ils trouvent ainsi une utilité en fertilisant les sols de manière naturelle.
La collecte des sapins
Chaque début d'année, après la période des fêtes, la communautés de communes se charge de collecter les sapins usagers.
Pour pouvoir être recyclé, votre sapin doit être débarrassé de
- toutes matières non naturelles :
- décorations,
- neige artificielle
- pied en métal
- pot en terre ou plastique,
- sac à sapin (même indiqué comme compostable)
Dans le cas contraire il ne sera pas accepté.
Pour bénéficier de la collecte, le sapin doit être déposé la veille au soir sur le trottoir, comme pour le bac d’ordures ménagères.
La communauté de communes communique quelques semaines avant un calendrier auprès de toutes les communes du territoire et sur ses réseaux numériques.
Calendrier de la collecte des sapins 2025
Elle aura lieu du 6 au 10 janvier 2025 selon le calendrier indiqué ci-dessous :
La période et les jours de collecte 2024
La saison de collecte 2024 démarre le 1 avril. Elle dure jusqu’au vendredi 1er novembre sans interruption estivale.
Quel jour dans ma commune ?
Envie de pratiquer un jardinage plus naturel, de préserver l’environnement tout en réduisant vos déchets, d’aller à la rencontre des autres ou de participer à la vie locale ? En devenant Éco-jardiniers du Plateau Picard, agissez et découvrez un réseau convivial d’échanges amicaux avec d’autres jardiniers amateurs.
Que signifie être Éco-jardinier du Plateau Picard ?
Cela signifie avoir suivi la formation gratuite de la Communauté de Communes durant laquelle vous apprendrez à composter et à pailler au quotidien. Vous pourrez aussi perfectionner vos techniques grâce aux conseils des maîtres composteurs qui l’animeront.
Par la suite, vos missions seront de pratiquer le compostage et d’y intéresser, de manière individuelle, votre entourage (amis, famille, voisins, etc.).
En tant qu’Eco-jardinier, selon votre sensibilité et vos disponibilités, la Communauté de communes vous proposera également de participer à ses actions de sensibilisation. Vous pourrez alors renseigner des personnes intéressées ou témoigner de votre expérience en étant présent sur le stand "Récupérez, jardinez" du Plateau Picard ou lors d’ateliers sur le compostage.
Comment devient-on Éco-jardinier ?
Inutile d’être un spécialiste du jardin ! Il suffit d’habiter sur le territoire de la Communauté de communes du Plateau Picard, d’aimer jardiner, d’être curieux, soucieux de préserver l’environnement et d’avoir envie de partager ses connaissances. Il faut également se rendre disponible quelques jours par an pour
- Suivre la formation initiale du Plateau Picard (4 séances d’une demi-journée chacune),
- Participer à au moins une action de sensibilisation durant la saison de jardinage (entre mars et novembre) :
- être présent sur un stand pour conseiller les personnes qui le demandent,
- assister à un atelier sur le compostage pour témoigner de votre expérience auprès des participants,
- remettre des documents d’information à votre voisinage, etc.
Une fois ces deux étapes réalisées, vous recevrez votre kit "Éco-jardinier" constitué d’un badge, d’un chapeau, d’un tablier et d’un livre de référence sur le compost.
Comment s’inscrire à la formation ?
Pour suivre la prochaine formation, inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous :
Fiches-Infos
Fiches-infos éco-jardiniers
Les tailles et les tontes génèrent des déchets verts en quantité. Elles ne sont pas toujours compostables et encombrent rapidement le jardin. Pour éviter leur fastidieuse mise en sacs pour la collecte ou l’apport en déchetterie, voici trois techniques très simples pour les recycler à domicile, sans matériel particulier.
Les branchages (re)deviennent haies
La haie sèche est un amas de branchages, empilés sur un mètre maximum, entre deux rangées de piquets. Elle permet d’entreposer tous types de branches ou de racines, même tordues, enchevêtrées ou bourrées d’épines. Elles s’y décomposent progressivement. Transformées en nutriments pour le sol, elles n’encombrent plus le jardin.
La haie sèche a plusieurs avantages
- Constituée uniquement de déchets du jardin, elle est totalement gratuite !
- Elle n’a pas besoin d’être taillée ! Au contraire, au fil des saisons, les branchages se tassent et libèrent de la place pour un nouveau chargement.
- La haie sèche est multifonction : elle sert de brise-vent, de support pour les plantes grimpantes, et structure le jardin de manière originale.
- Elle est un refuge précieux pour la biodiversité : oiseaux, petits mammifères, amphibiens et insectes y nichent et s’y alimentent.
Evelyne et Bernard, à Fournival, l’ont testé
« Depuis deux ans une haie sèche sépare notre poulailler du jardin. Nos poules sont protégées du vent. C’est un bon compromis entre le mur et la haie que nous trouvons esthétique. Son utilité est indéniable et nous l’avons déjà rechargée. »
Les feuilles fournissent du terreau
Les feuilles se recyclent avec peu d’effort. A l’automne, elles sont ramassées encore mouillées, si possible avec une tondeuse car ainsi broyées et mélangées à l’herbe, elles se décomposent plus vite. Elles sont ensuite entassées dans un bac, un silo, ou même en tas.
Pour accélérer leur transformation, il est possible
D’aérer le tas avec la fourche,
Y ajouter du vieux terreau pour l’ensemencer de champignons,
Alterner couches de feuilles et couche de fumier ou du purin d’ortie tous les 20 cm.
Six mois plus tard, le tas est retourné. Et il n’y a plus qu’à l’oublier ! Un à deux ans permettent d’affiner le terreau pour l’utiliser comme support de culture, en remplacement de la terre.
Les tontes se transforment paillis
Déposées en masse sur le tas de compost, elles perturbent son équilibre. Des odeurs peuvent apparaitre. Pailler est plus judicieux ! Les tontes retiendront l’humidité du sol et freineront le développement des mauvaises herbes.
Rien de plus simple que ce paillis ! L’herbe coupée est épandue aux pieds des végétaux sur 2 à 3 cm d’épaisseur lorsqu’elle est fraiche, jusqu’à 10 cm une fois sèche. Rapidement dégradé, ce paillis convient à toutes les parties du jardin et particulièrement au potager.
Plutôt que d’encombrer notre poubelle, le compostage permet de gérer autrement nos déchets biologiques. Il s’agit d’une pratique demandant peu de matériel, que chacun peut réussir facilement avec quelques astuces, et qui offre de nombreux bénéfices.
Quels déchets composter ?
- Les déchets de jardin
- tontes de pelouse,
- feuilles mortes,
- branchages et tailles de haies,
- déchets du potager et fleurs fanées,
- paille et foin…
- Les déchets de la cuisine
- épluchures et restes de fruits et légumes,
- restes de repas,
- thé et marc de café,
- coquilles d’œuf…
- Les déchets biodégradables de la maison
- essuie-tout,
- mouchoirs,
- plantes d’intérieur
- cheveux et poils,
- cendres en petites quantités…
Ne doivent pas être compostés :
les mégots de cigarette, les matières synthétiques, les sacs d’aspirateurs, les plantes malades et "mauvaises herbes" montées en graine, les tailles de thuyas et conifères…
Comment composter ?
Les règles d’or pour réussir
- Diversifier les apports et mélanger les différents types de déchets : déchets verts et humides riches en azote (tontes, restes alimentaires, déchets du potager…) et des déchets bruns et secs riches en carbone (branchages broyées, paille, herbes sèches…)
- Aérer le compost pour favoriser le travail des micro-organismes Veiller au niveau d’humidité afin qu’il ne soit pas trop humide ou trop sec
En tas
Il convient aux grands jardins car il n’y a pas de contrainte de volume. Le tas de compost est accessible, son entretien et sa surveillance sont donc plus faciles et rapides.
Dans un composteur
Avec un encombrement réduit et un faible impact visuel, il convient aux personnes disposant de moins de place. Il est possible de fabriquer soi-même son composteur ou d’en posséder plusieurs si la capacité d’un seul est insuffisante. On compte généralement un litre de composteur pour un m2 de jardin.
Composteurs à prix réduit
Le Plateau Picard vous propose 4 modèles de composteurs à prix réduits.
- 400 litres (bois ou plastique au choix) : 15€
- 600 litres (bois ou plastique au choix) : 18€
Faites votre demande :
- par téléphone au 03 69 12 50 70
- par courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - à l’accueil de notre pôle Environnement, rue Sarrail à Saint-Just-en-Chaussée, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et des 13h30 à 17h.
Utiliser son compost ?
Avant maturité (6 mois environ), il peut être utilisé comme paillage afin de protéger le sol, l’enrichir en matière organique et limiter la pousse des mauvaises herbes.
À maturité (8 à12 mois environ), il peut être utilisé épandu et intégré à la partie supérieure du sol pour l’enrichir et comme support de culture en mélange avec de la terre pour rempoter les plantes d’intérieur ou réaliser des semis.
Composter avec les Éco-jardiniers en vidéo
Les Éco-jardiniers du Plateau Picard vous livrent leurs secrets pour produire votre propre "or noir du jardinier" dans les vidéos ci-dessous :
La Recyclerie donne une seconde vie aux encombrants et objets divers des habitants du Plateau Picard. Électroménager, meubles, vêtements et articles en tout genre y sont remis en état puis vendus à petits prix. Pour donner des objets dont vous n’avez plus besoin, vous équiper ou pour le plaisir de chiner, pensez à la Recyclerie !
Qu’est-ce qu’une Recyclerie ?
Une Recyclerie, aussi appelée Ressourcerie, a quatre grandes missions :
- La récupération d’encombrants et d’objets usuels divers
- Le tri et la remise en état de ceux qui sont réparables, le recyclage des autres
- La revente d’objets d’occasion à prix réduit
- La sensibilisation et la promotion des gestes de réduction des déchets et du tri
Ses objectifs sont multiples :
-
Protéger l’environnement en limitant les quantités de déchets enfouis et le gaspillage des matières premières,
-
Contribuer à l’emploi et à l’économie locale,
-
Permettre à chacun de s’équiper à bas coût.
Comment donner ?
La Recyclerie récupère, remet en état et revend les objets usuels tels que meubles, électroménager, livres, vêtements, vaisselle, bibelots, jouets etc. Elle ne collecte pas les déchets verts, gravats, gros cartons, ferraille, déchets dangereux…
Le dépôt en déchetterie
Le dépôt est possible dans les déchetteries de :
- Saint-Just-en-Chaussée,
- Maignelay-Montigny
- La Neuville-Roy
Elles disposent d’emplacements spécifiques pour accueillir les objets destinés à la Recyclerie. Il suffit de préciser à l’agent de déchetterie que vos dépôts sont destinés à la Recyclerie.
La collecte a domicile
Elle est proposée aux habitants du Plateau Picard qui ne peuvent pas se déplacer ou transporter elles-mêmes leurs encombrants :
- Sur rendez-vous en appelant le Pôle Environnement au 03 69 12 50 70
- En fournissant la liste des objets à enlever dès la prise de rendez-vous
- Avec une personne présente sur place lors de l’enlèvement
Le dépôt au magasin de la Recyclerie
Les encombrants
- Le mercredi après-midi et le samedi pendant les heures d'ouverture du magasin. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous mais nous vous invitons à prendre contact au préalable au 03 69 12 50 70 pour informer les agents sur le volume de votre don.
Les "non-encombrants"
- Le mercredi après-midi et le samedi pendant les heures d'ouverture du magasin.
Comment acheter ?
Le magasin vous propose notamment :
- Une grande variété d’objets d’occasion à prix réduits renouvelés régulièrement
- Un service de livraison à domicile payant
- Une garantie de 1 mois sur les objets électriques d’une valeur au moins égale à 30€
Les déchetteries accueillent les déchets encombrants ou dangereux que les habitants ne peuvent pas mettre dans leur poubelle ménagère. Selon leur nature, ils sont ensuite valorisés ou détruits en toute sécurité.
Accéder aux déchetteries
Le Pass’déchetteries
Le Pass’déchetteries est obligatoire pour accéder aux 4 déchetteries du Plateau Picard. Vous le présenterez au gardien lors de votre arrivée sur le site en lui indiquant la nature des déchets apportés.
Le Pass’déchetteries est gratuit (1 par foyer). En cas de perte, vol ou destruction, son remplacement est facturé 5 euros (règlement par chèque uniquement).
Je suis un particulier, je demande mon Pass’déchetteries en ligne.
Les conditions d’accès
- L’accès aux 4 déchetteries est gratuit pour les habitants du Plateau Picard.
- Seuls les véhicules d’une largeur inférieure à 2,25 mètres et d’un poids inférieur à 3,5 tonnes sont autorisés.
- Par défaut, les véhicules de type professionnel sont considérés comme des professionnels. En cas d’utilisation pour un usage personnel le samedi, une autorisation préalable doit être demandée.
- L’apport de déchets est limité à 2 tonnes maximum par usager et par jour pour les gravats et à 1 tonne pour l’ensemble des autres matériaux.
Les règles d’utilisation
- Vous vous adressez au personnel dès votre arrivée qui vous conseille pour trier correctement vos déchets
- Vous placer vos déchets dans les bennes adéquates
- Vous nettoyer les déchets tombés au sol lors du déchargement
Les règles de sécurité
- S’arrêter en haut de la rampe d’accès, rouler au pas et respecter l’ensemble des consignes de circulation signalées sur le site
- Ne pas fouiller ou descendre dans les bennes ni récupérer de matériel
- Ne pas fumer
- Les enfants mineurs ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la déchetterie en dehors des visites scolaires
- Les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer sur le site même tenus en laisse ou enfermés dans un véhicule
En cas de non-respect du règlement, l’accès au site peut vous être refusé.
Les conditions changent au 1er juillet 2024
Lieux et horaires
Les horaires d’ouverture
Attention : Fin de l'accès aux sites 10 minutes avant leur horaire de fermeture. Prévoyez-le lors de votre visite.
Maignelay-Montigny
- De novembre à février
- Lundi de 14h à 17h
- Mardi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 17h
- Jeudi de 14h à 17h
- Vendredi de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- De mars à octobre
- Lundi de 14h à 18h
- Mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Mercredi de 14h à 18h
- Jeudi de 14h à 18h
- Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Saint-Just-en-Chaussée
- De novembre à février
- Lundi de 8h à 12h
- Mardi de 9h à 12h
- Mercredi de 8h à 12h
- Jeudi de 9h à 12h
- Vendredi de 9h à 12h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- De mars à octobre
- Lundi de 8h à 12h
- Mardi de 9h à 12h
- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Jeudi de 9h à 12h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Bulles
- De novembre à février
- Lundi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- De mars à octobre
- Lundi de 14h à 18h
- Mercredi de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
-
Du 1er juillet au 31 août
- Lundi de 9h à 12h au lieu de 14h à 18h
- Mercredi de 9h à 12h au lieu de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Neuville-Roy
-
De novembre à février
- Lundi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 17h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
-
De mars à octobre
- Lundi de 14h à 18h
- Mercredi de 14h à 18h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
-
Du 1er juillet au 31 août
-
Lundi de 9h à 12h au lieu de 14h à 18h
-
Mercredi de 9h à 12h au lieu de 14h à 18h
-
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
-
Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
-
Quels déchets pour quelles déchetteries ?
Déchets verts
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Gravats
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Ferrailles
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Cartons
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Déchets d’équipements électriques et électroniques
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / La Neuville-Roy
Bois
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Tout venant
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Objets destinés à la Recyclerie du Plateau Picard
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / La Neuville-Roy
Pneus déjantés (non découpés)
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Déchets dangereux
(peintures, solvants, acides, batteries et piles, huile et filtres de vidange, huile de friture, radiographies, médicaments, produits phytosanitaires)
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Ampoules basse consommation et néons
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Les déchets interdits
- Ordures ménagères
- Déchets amiantés, fibrociment
- Bouteilles de gaz
- Extincteurs
- Éléments entiers de véhicules
- Cadavres d’animaux
- Produits radioactifs
- Produits hospitaliers
- Produits explosifs
Demande en ligne de mon Pass’déchetteries pour les particuliers
Se rendre en déchetterie
Hotspots
Chaque année, environ 2000 tonnes d’emballages, de papier et de verre sont déposés par les habitants du Plateau Picard dans les points-tri. Ils fournissent ainsi de nouvelles matières premières en limitant le prélèvement de ressources naturelles et les coûts de gestion pour la collectivité.
Dans la colonne jaune des points-tri
Les papiers
- Journaux, prospectus, magazines
- Enveloppes, papiers de bureaux, courriers
- Cahiers, annuaires, catalogues, livres
Les emballages (sauf en verre)
-
En papier ou en carton
- Sacs, sachets
- Boites, cartons
- Briques (avec bouchons)
-
En métal
- Bidons, aérosols
- Conserves, barquettes, canettes
- Boîtes, tubes, couvercles
- Capsules à café, petits contenants
-
En plastique
-
Bouteilles, flacons (avec bouchons)
-
Boîtes, pots, blisters, emballages sous-vides, barquettes
-
Sacs, sachets, tubes, suremballages, film plastique
-
Dans la colonne verte des points-tri
-
Bouteilles en verre
-
Bocaux et pots en verre
Les bons gestes
-
Mettre les déchets en vrac
-
Compresser les emballages permet d’économiser de la place et de remplir moins vite les conteneurs
-
Les déchets liés ou emboités ne pourront être recyclés
-
Séparer les matières quand elles sont différentes (papier/carton/métal/plastique).
-
Les bouchons peuvent être laissés sur les bouteilles en plastique
-
Les emballages doivent être vidés mais pas nécessairement lavés
-
Ne pas découper, ni déchirer en petits morceaux
Les déchets non-acceptés
- La vaisselle (jetable ou non) et la porcelaine
- Les bris de glace ou de miroir
- Les ampoules et néons
- Les pots de fleurs en terre
- Les articles d’hygiène (couches, mouchoirs, masques…)
- Les papier peint, papier cadeau ou papier cuisson
- Les emballages de produits dangereux (peinture, acide, insecticide, etc.), même vides, demandent un traitement particulier.
Je les dépose en déchetteries.
Trop de publicités ? Recourez au Stop-pub
Encombrement de la boîte aux lettres, temps perdu à retrouver son courrier, déchets inutiles, les publicités sont un fardeau pour ceux qui ne les lisent pas. Pour ne plus les recevoir, le Stop-pub est d’une efficacité redoutable. Vous pouvez vous procurer celui de la Communauté de communes du Plateau Picard dans une cinquantaine de points de diffusion.
À quoi sert-il ?
La mention « Stop-pub » figurant sur une boîte aux lettres indique aux distributeurs (facteur, associations et autres diffuseurs) que son propriétaire ne souhaite pas recevoir les imprimés publicitaires qui ne lui sont pas nommément adressés. L’information des collectivités (mairie, région, etc.) n’est pas concernée par cette mention. Elle continue donc à y être déposée.
Un Stop-pub peut avoir différentes formes. Inscription tracée à la main, impression scotchée sur la boîte aux lettres, autocollant ou dessin, il est respecté de la même manière par les distributeurs.
Utiliser un Stop-pub : un geste simple qui évite bien des gaspillages
- Chaque personne reçoit en moyenne 13 kg d’imprimés publicitaires par an. À l’échelle du Plateau Picard, cela représente 400 T de papiers à collecter chaque année !
- Leur fabrication a nécessité des ressources (bois, eau, énergie) et a généré des pollutions. Pour autant, ces imprimés ne sont pas forcément lus et une partie d’entre eux passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle. Or, même recyclés, leur élimination impose de consommer à nouveau des ressources (carburant pour la collecte, eau et bois pour la fabrication de pâte à papier, etc.).
- Le coût environnemental des publicités se double d’un coût financier. Le consommateur paie car les entreprises répercutent leurs dépenses publicitaires sur le prix de vente des produits. Le contribuable paie car le coût de traitement des prospectus vient alourdir celui de la gestion des déchets ménagers.
Refuser la publicité de façon temporaire
Vous souhaitez recevoir les publicités à certaines périodes (fêtes de fin d’année, soldes, travaux…) ? Retirer votre Stop-pub durant celles-ci. Les distributeurs déposeront à nouveau les prospectus dans votre boîtes aux lettres. Ils redeviennent inutiles ? Remettez un Stop-pub.
Pour vous permettre d’en obtenir un facilement et tout au long de l’année, la Communauté de communes travaille avec une cinquantaine de commerces et de mairies où vous trouverez celui du Plateau Picard en libre-service.
Comment se procurer le Stop-pub du Plateau Picard ?
Téléchargez-le en cliquant ici, il est aussi gratuitement disponible à l’accueil du Pôle Environnement de la Communauté de Communes et dans de nombreux relais de diffusion :
Où trouver un point-tri ?
Hotspots
Votre point-tri n’est pas encore équipé de colonnes jaunes ?
En attendant que le jaune remplace peu à peu le bleu et le gris sur les plastrons des colonnes, utilisez les anciennes colonnes (plastron gris ou bleu) comme s’il s’agissait d’une colonne jaune. Leur contenu sera traité de la même manière.
L’accès aux déchetteries du Plateau Picard est possible pour les artisans et commerçants sous certaines conditions.
Le Pass’déchetteries
Le Pass’déchetteries est obligatoire pour accéder aux déchetteries du Plateau Picard. Vous le présenterez au gardien lors de votre arrivée sur le site en lui indiquant la nature des déchets apportés.
Le Pass’déchetteries est gratuit (1 par véhicule de l'entreprise). En cas de perte, vol ou destruction, son remplacement est facturé 5 euros (règlement par chèque uniquement).
Cliquer plus bas pour remplir le formulaire de demande.
Les conditions d’accès
-
Les dépôts de déchets verts, gravats, bois et tout-venant sont soumis au paiement d’une redevance et ne sont pas autorisés dans les déchetteries de Bulles et La Neuville-Roy.
-
Seuls les véhicules d’une largeur inférieure à 2,25 mètres et d’un poids inférieur à 3,5 tonnes sont autorisés.
-
Par défaut, les véhicules de type professionnel sont considérés comme des professionnels. En cas d’utilisation pour un usage personnel le samedi, une autorisation préalable doit être demandée.
-
L’apport de déchets est limité à 2 tonnes maximum par entreprise et par jour pour les gravats et à 1 tonne pour l’ensemble des autres matériaux.
Les règles d’utilisation
-
Vous vous adressez au personnel dès votre arrivée qui vous conseille pour trier correctement vos déchets
-
Vous placer vos déchets dans les bennes adéquates
-
Vous nettoyer les déchets tombés au sol lors du déchargement
Les règles de sécurité
-
S’arrêter en haut de la rampe d’accès, rouler au pas et respecter l’ensemble des consignes de circulation signalées sur le site
-
Ne pas fouiller ou descendre dans les bennes ni récupérer de matériel
-
Ne pas fumer
En cas de non-respect du règlement, l’accès au site peut vous être refusé.
Les tarifs (à la tonne)
-
Gravats : 14€
-
Déchets verts : 40€
-
Tout-venant (non incinérable) : 150 €
- Tout-venant incinérable : 100 €
Les horaires d’ouverture
Attention : Fin de l'accès aux sites 10 minutes avant leur horaire de fermeture. Prévoyez-le lors de votre visite.
Maignelay-Montigny
- De novembre à février
- Lundi de 14h à 17h
- Mardi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 17h
- Jeudi de 14h à 17h
- Vendredi de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- De mars à octobre
- Lundi de 14h à 18h
- Mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Mercredi de 14h à 18h
- Jeudi de 14h à 18h
- Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Saint-Just-en-Chaussée
- De novembre à février
- Lundi de 8h à 12h
- Mardi de 9h à 12h
- Mercredi de 8h à 12h
- Jeudi de 9h à 12h
- Vendredi de 9h à 12h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- De mars à octobre
- Lundi de 8h à 12h
- Mardi de 9h à 12h
- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Jeudi de 9h à 12h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Bulles
- De novembre à février
- Lundi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- De mars à octobre
- Lundi de 14h à 18h
- Mercredi de 14h à 18h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Neuville-Roy
-
De novembre à février
- Lundi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 17h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
-
De mars à octobre
-
Lundi de 14h à 18h
-
Mercredi de 14h à 18h
-
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
-
Samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
-
Quels déchets pour quelles déchetteries ?
Déchets verts
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Gravats
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Ferrailles
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Cartons
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / Bulles / La Neuville-Roy
Bois
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Tout venant
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Objets destinés à la Recyclerie du Plateau Picard
- Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée / La Neuville-Roy
Ampoules basse consommation et néons
-
Maignelay-Montigny / Saint-Just-en-Chaussée
Les déchets interdits
-
Ordures ménagères
-
Pneus déjantés
-
Déchets dangereux (peintures, solvants, acides, batteries et piles, huile et filtres de vidange, huile de friture, radiographies, médicaments, produits phytosanitaires)
-
Déchets d’équipements électriques et électroniques
-
Déchets amiantés, fibrociment
-
Bouteilles de gaz
-
Extincteurs
-
Éléments entiers de véhicules
-
Cadavres d’animaux
-
Produits radioactifs
-
Produits hospitaliers
-
Produits explosifs
Demande en ligne de mon Pass’déchetteries pour les professionnels
Se rendre en déchetterie
Hotspots
La poubelle ménagère contient uniquement les déchets non dangereux, qui ne peuvent pas être compostés ou déposés dans les points tri. Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, sa collecte est encadrée par un réglement. Seuls les bacs et sacs fournis par le Plateau Picard,fermés, sont collectés.
La collecte des ordures ménagères
Règles de collecte
-
Les ordures ménagères doivent être présentées dans le bac ou les sacs fournis par le Plateau Picard (portant son logo).
-
Les sacs en plus du bac ou les autres déchets posés sur ou à côté du bac ne sont pas collectés.
-
Des dérogations ponctuelles peuvent être demandées à titre exceptionnel (déménagement, évènement familial…).
- Les déchets recyclables, encombrants ou polluants ne sont pas autorisés dans la poubelle ménagère ordinaire.
-
Les déchets doivent systématiquement être dans des sacs fermés, même à l'intérieur des bacs.
-
La poubelle doit être sortie la veille du jour de collecte (après 19h).
-
Elle doit être rentrée au plus tard le soir du jour de collecte (avant 19h).
-
Aucune poubelle, aucun déchet, ne doit demeurer sur la voie publique en dehors des jours de collecte.
Quel jour dans ma commune ?
La collecte se fait à domicile, tout au long de l'année, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Une collecte de remplacement est alors organisée dans les communes concernées. Elle a lieu le samedi précédent ou suivant le jour férié. Pour connaître le jour de collecte dans ma commune :
2025 : Lancement du refus de collecte. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Afin d’améliorer encore le tri des déchets recyclables sur son territoire, à partir de janvier 2025, la Communauté de communes met en œuvre un nouvel outil au service d’un meilleur tri des déchets recyclables sur son territoire : le refus de collecte.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Un refus de collecte est un bac qui n’est pas vidé ou un sac qui n’est pas ramassé par le camion de collecte des déchets ménagers parce qu’il ne respecte pas les règles du service.
Qui contrôler et refuse les bacs ?
Ce sont les ambassadeurs du tri du Plateau Picard qui passent avant le camion de collecte des déchets afin de contrôler les bacs et qui signalent au prestataire de collecte ceux qui sont refusés.
Qu’est-ce qui risque d’être refusé ?
- Les sacs poubelle placés au sol ou les bacs trop débordants
- Les bacs comportant trop de papiers et d’emballages recyclables, notamment en verre
- Les bacs comportant des déchets dangereux, polluants ou destinés à la déchetterie : produits toxiques, appareils électriques, déchets verts, gravats…
Et après, que se passe-t-il pour les usagers ?
Une « cravate » est apposé sur la poubelle indiquant la nature de l’erreur ayant conduit au refus. L’usager doit retirer les déchets non autorisés avant de représenter sa poubelle à la collecte la semaine suivante.
Rappel - En attendant, le bac doit être rentré. Laisser ses déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte est interdit et passible d’une amende. Cela entrave la circulation et peu poser des problèmes de salubrité.
Demander mon bac
Les bacs de collecte sont gratuitement mis à disposition. Munis d'un couvercle, de roues et d'un système de levage, ils sont conformes à la réglementation en vigueur et adaptés aux besoins des usagers.
Comment obtenir mon bac ?
Il faut en faire la demande auprès du service Déchets Ménagers. Le bac sera ensuite à retirer au Pole Environnement (Saint-Just-en-Chaussée) ou en déchetterie. Pour les usagers résidant en immeuble ou en location, c'est au propriétaire, bailleur ou syndic de copropriété d'en faire la demande.
Dans certains cas, lorsque l'habitation n'est pas compatible avec l'usage d'un bac de collecte, des sacs sont fournis en remplacement.
Si la taille de mon foyer évolue
Contactez le service Déchets Ménagers. Il se peut que la capacité de votre bac ne soit plus adaptée. Si c'est le cas, il vous sera proposé de l'échanger contre un bac de taille adhéquate.
Encas de déménagement ?
Signalez votre départ au service Déchets Ménagers. Les bacs étant attribués à une adresse, ils doivent être rendus au Plateau Picard ou réattribués aux nouveaux arrivants.
Devenir de la poubelle ménagère
Une fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées au centre de valorisation énergétique du SMDO, à Villers-Saint-Paul (Oise). Leur incinération produit de l'énergie valorisée sous forme d'électricité et de vapeur. De l'eau chaude est également fournie. Elle alimente un réseau de chauffage urbain qui permet de chauffer plus de 2 700 foyers de la ville de Nogent-sur-Oise. Les résidus de l'incinération (ferrailles et mâchefers) sont quant à eux recyclés dans la sidérurgie et comme matérieux dans les travaux publics.
Le coût de cette valorisation énergétique reste élevé tant sur le plan économique qu'environnemental. C'est pourquoi il est toujours préférable de réduire ses déchets et de trier ceux qui peuvent être recyclés.